Coronavirus : la difficile prise en charge des patients dans les hôpitaux
La seconde vague de contaminations au coronavirus pousse les hôpitaux dans un véritable calvaire. Les services sont engorgés, et les soignants s’organisent comme ils peuvent pour s’occuper des patients.
Ils ne savent plus où donner de la tête. Les hôpitaux constatent une arrivée massive de personnes ayant été contaminées au coronavirus. Ce rebond de l’épidémie engorge les services d’urgence. Pour tenter de limiter la diffusion du virus, les patients sont traités en deux files d’attente : une pour les personnes potentiellement contaminées et une autre regroupant les personnes venant pour un motif différent. Il n’est pas rare d’attendre de nombreuses heures avant d’être pris en charge par un personnel soignant débordé.
Des effectifs renforcés par des étudiants en médecine
Si les services se retrouvent autant en difficulté, c’est parce que cette seconde vague commence à devenir plus compliquée à gérer que la première. Cette fois-ci, les urgences font face aux victimes du Covid-19, mais aussi aux autres types de patients, qui avaient souvent reporté leur venue lors de la première vague pour laisser des places disponibles. Afin de pouvoir prendre le plus de personnes en charge, des étudiants en médecine sont appelés à se joindre au personnel soignant pour leur prêter main forte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.