Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : la police intervient pour disperser la foule sur les plages d'une ville britannique

Les attroupements ont poussé le conseil municipal de la station balnéaire de Bournemouth à déclarer un "incident majeur"déclenchant une intervention coordonnée des services de police et de secours. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des touristes se massent sur une plage à Bournemouth, au Royaume-Uni, le 25 juin 2020. (GLYN KIRK / AFP)

En dépit des recommandations sanitaires en vigueur en raison de l'épidémie de Covid-19, les Britanniques se sont massés sur les plages, jeudi 25 juin, pour fuir la vague de chaleur qui touche le pays. La température a atteint 33,3 °C à l'aéroport de Heathrow à Londres, faisant de jeudi la journée la plus chaude de l'année selon les services météorologiques, qui s'attendaient à voir le thermomètre approcher des records au Pays de Galles. Les attroupements ont poussé le conseil municipal de la station balnéaire de Bournemouth à déclarer un "incident majeur", déclenchant une intervention coordonnée des services de police et de secours. 

Dans un communiqué, le conseil municipal a déploré une attitude "irresponsable" et "choquante" des Britanniques venus profiter de l'air marin. Selon la mairie, les services locaux ont dû émettre plus de 500 amendes pour stationnement illégal et ont été confrontés à des violations de l'interdiction de camper ainsi qu'à des violences verbales de la part du public. Plus de 33 tonnes d'ordures ont été ramassées sur la côte jeudi matin. "Nous ne sommes pas en position d'accueillir autant de visiteurs actuellement (...). S'IL VOUS PLAIT, ne venez pas, nous ne sommes pas prêts à vous accueillir", a plaidé la présidente du conseil municipal dans le communiqué.

"Nous sommes toujours en pleine crise sanitaire et un tel nombre de personnes rendant visite à notre zone augmente la pression sur nos services de secours", a expliqué un responsable de la police locale, Sam de Reya. Le Royaume-Uni déplore le plus lourd bilan du Covid-19 en Europe, avec plus de 43 000 morts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.