Coronavirus : la "simplification des procédures" est nécessaire pour augmenter les capacités de tests en France, estime un biologiste
Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé jeudi l'intention du gouvernement de "monter à court terme à un million de tests par semaine".
Pour éviter toute progression de l'épidémie de coronavirus, le ministre Olivier Véran a annoncé jeudi 27 août que le nouvel objectif est de réaliser un million de tests par semaine en France. Un objectif possible pour Pascal Maillet, biologiste et président du réseau de Laboratoires Unilabs Eylau, sous certaines conditions, sur lesquelles le biologiste est revenu sur franceinfo.
>> Coronavirus : suivez les dernières informations sur l'épidémie en France dans notre direct
"Il faut qu'on nous aide sur la simplification des procédures administratives, qu'on ait accès à plus de personnel et qu'on mette en place des systèmes qui sont en amont des laboratoires", a indiqué Pascal Maillet.
Des "difficultés sur les réactifs"
"Les médecins généralistes, les pharmaciens, les techniciens de laboratoire, les étudiants en médecine sont autorisés à faire les prélèvements", a développé le biologiste, pour qui l'une des limites techniques au nombre de tests menés est également à trouver du côté des réactifs. "Aujourd'hui on a encore beaucoup de difficultés sur les réactifs. Ce n'est pas fabriqué en France, ce sont des sociétés asiatiques ou américaines et elles n'arrivent pas à suivre des cadences aussi élevées", a expliqué Pascal Maillet.
Les tests salivaires restent "assez anecdotiques" pour le moment aux yeux de Pascal Maillet : "Le plus fiable c'est la PCR nasopharyngée. Passer par la gorge est moins douloureux pour le patient mais statistiquement moins sensible."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.