Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : le budget des communes dans le rouge

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Coronavirus : le budget des communes dans le rouge
Coronavirus : le budget des communes dans le rouge Coronavirus : le budget des communes dans le rouge
Article rédigé par France 3 - A-S.Piersoon, J-P.Petitcolas, L.Debruyne, D.Lachaud
France Télévisions
France 3

C’est l’heure des comptes pour les communes françaises. L’achat de masques et de gel hydroalcoolique ont été des dépenses imprévues. La principale préoccupation, c’est la baisse des recettes, et forcément des investissements à venir sont repoussés.

À Bussang dans les Vosges, l’aménagement du parc est un investissement qui devra attendre. Avec la crise sanitaire et l’arrêt de toutes ses activités comme les casinos et les théâtres, la commune enregistre une perte de 230 000 euros de recette, soit un quart de son budget. Dans le département, après quatre mois de confinement, certaines communes accusent un important manque à gagner.

"Le coût de la crise sanitaire s’élève pour les villes à 6 milliards d’euros"

À quel point la Covid-19 a-t-il affecté le budget des communes ?"Selon l’association des maires de France, le coût de la crise sanitaire s’élève pour les villes à 6 milliards d’euros en 2020 et pourrait même atteindre 8 milliards d’euros d’ici trois ans. Ca s’explique en grande partie par la baisse des recettes. À Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne, l’annulation des recettes du stationnement représente 700 000 euros de moins", explique la journaliste Dorothée Lachaud sur le plateau du 19/20.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.