Coronavirus : les aides à domicile demandent la prime exceptionnelle de l’État
Les aides à domicile ne toucheront pas la prime exceptionnelle annoncée par l’État, contrairement au personnel de santé, à certains agents de la fonction publique, au personnel des Ehpad ou encore aux salariés de la grande distribution.
Une parole rassurante, un geste d’affection. Gaëlle sait apaiser Lionel, un adulte polyhandicapé de 45 ans. Avec le temps et grâce à ses interventions quotidiennes, cette aide à domicile est presque devenue un membre de la famille. Pourtant, alors qu’elle travaille tous les jours depuis le début de la crise du coronavirus, les aides à domicile ne sont pas éligibles à la prime d’État allant de 500 à 1 500 € : une déception pour Gaëlle.
2 200 signatures
"Le gouvernement nous a complètement oublié. En plus quand on a appris que le personnel des Ehpad allait y avoir le droit. On s’est dit : 'nous on fait le même travail qu’elles' donc pourquoi nous on n'y a pas droit", confie amer l’aide à domicile. Gaëlle et plusieurs collègues ont donc lancé une pétition en ligne pour demander une reconnaissance. Alors qu’elle a été lancée il y a cinq jours, la pétition en ligne recueille déjà plus de 2 200 signatures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.