Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : les concours de recrutement de l'Education nationale sont maintenus (mais avec des aménagements)

AprÚs plus d'un mois d'incertitude sur le sort de ces trois concours, le ministre Jean-Michel Blanquer a détaillé les modalités de ces examens.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer à l'Elysée à Paris, le 24 janvier 2020. (ALAIN JOCARD / AFP)

Les 250 000 candidats préparant l'agrégation, le Capes ou le concours de professeur des écoles pourront bien passer leurs examens sous différentes modalités d'ici à mi-juillet, malgré l'épidémie de Covid-19, a annoncé  Jean-Michel Blanquer sur LCI, mercredi 15 avril.

AprĂšs plus d'un mois d'incertitude sur le sort de ces trois concours, le ministre de l'Education nationale a dĂ©taillĂ© les modalitĂ©s de ces examens : "Lorsque le dĂ©but du concours a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© passĂ© avant la pĂ©riode du confinement, souvent c'est des Ă©crits, et bien l'oral peut ĂȘtre passĂ© en juin ou juillet." 

En revanche, si les premiÚres épreuves n'ont pas été passées avant le début du confinement, comme c'est le cas pour la plupart des candidats au Capes, il y aura un écrit "organisé dans les conditions sanitaires qui conviennent, avec de la distance, dans des salles qui permettront cela et ce sera à partir de la mi-juin et jusqu'à la fin juillet".

Un e-mail envoyé à tous les candidats

"Ceux qui devaient passer un oral le passeront l'an prochain, au moment de leur titularisation et seront fonctionnaires stagiaires dÚs le mois de septembre", a ajouté le ministre. Les contours de l'oral reporté au printemps 2021 seront "définis dans les prochaines semaines". 

Les candidats devraient en tout cas recevoir trÚs prochainement un courriel personnalisé expliquant l'ensemble de ces modalités, détaille un communiqué du ministÚre. Au total, sur 136 concours externes et 90 concours internes prévus, 79 concours ont été reportés en raison de l'épidémie de coronavirus.

Lancez la conversation

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour commenter.