Coronavirus : les Français ne seront pas exemptés de quarantaine au Royaume-Uni
Cette annonce apparaît comme un rétropédalage, après un communiqué conjoint de Londres et Paris.
Le gouvernement britannique a-t-il changé d'avis ? Il a indiqué vendredi 15 mai qu'aucune exemption n'avait été accordée aux Français pour la quarantaine qu'il entend imposer aux voyageurs arrivant de l'étranger dans le cadre de la pandémie de nouveau coronavirus. Cette annonce apparaît comme un rétropédalage.
En annonçant dimanche de premiers assouplissements du confinement en vigueur au Royaume-Uni, le Premier ministre britannique Boris Johnson avait également indiqué sa volonté d'instaurer bientôt "une quarantaine pour les personnes qui entrent dans ce pays par avion".
"Un groupe de travail entre les deux gouvernements"
Dans un communiqué conjoint, Londres et Paris avaient immédiatement souligné que cette possible quarantaine de 14 jours ne s'appliquerait pas "aux voyageurs en provenance de France à ce stade", à l'issue d'un entretien téléphonique entre Boris Johnson et le président français Emmanuel Macron.
"Les mots clés de cette phrase sont 'à ce stade'", a indiqué vendredi le porte-parole de Boris Johnson, face aux critiques sur la pertinence et la faisabilité d'une telle exception. "Une exemption n'a donc pas été convenue avec la France. Ce que nous avons dit, c'est que nous travaillerons avec les Français sur cette question dans les prochaines semaines", a-t-il ajouté.
"Un groupe de travail entre les deux gouvernements sera mis en place pour assurer cette consultation au cours des prochaines semaines, et cette coopération est particulièrement nécessaire pour la gestion de notre frontière commune", a poursuivi le porte-parole.
Seuls certains travailleurs bénéficieraient d'une exemption
Interrogé par l'AFP, le ministère de l'Intérieur a également indiqué que les Français étaient exemptés "à ce stade", mais que "les détails de la quarantaine seraient précisés avant l'introduction des mesures".
Selon le Financial Times (article en anglais réservé aux abonnés), seuls des travailleurs clefs, les chauffeurs de poids-lourds par exemple, bénéficieraient d'une exemption.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.