Coronavirus : les Irlandais au secours des Amérindiens
Face à la crise sanitaire du coronavirus, les Irlandais sont venus au secours des Amérindiens. Un geste expliqué par l’histoire commune des deux nations…
Les Irlandais se souviennent qu’au 19ème siècle, alors que leurs ancêtres étaient décimés par une terrible famine, les Indiens d’Amérique leur avaient envoyé de l’argent. Aujourd’hui, c’est au tour des Irlandais d’aider les Amérindiens, face à la crise du coronavirus. Monument Valley et la terre des Navarro auraient dû être épargnés par le coronavirus, mais sont au contraire extrêmement impactés.
Des chiffres comparables à New York
La communauté a en effet un manque d’eau courante, et connaît la pauvreté. Les chiffres sont presque ceux de la mégapole de New York, ramenés au nombre d’infections par habitant. Sans avoir les mêmes moyens financiers. L’aide insoupçonnée des Irlandais est venue de très loin. Un phénomène expliqué par l’histoire, puisque les Amérindiens avaient envoyé l’équivalent de 5000 euros lors de la maladie de la pomme de terre, un geste symbolique. La situation sanitaire reste très inquiétante.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.