Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : les rassemblements de plus de 5 000 personnes finalement interdits jusqu'au 15 avril et non jusqu'à fin mai

Les rassemblements de plus de 5 000 personnes qui étaient annulés jusqu'au 31 mai pour éviter la propagation du coronavirus, sont interdits jusqu'au 15 avril, ce qui pourrait sauver le Printemps de Bourges et le festival de Cannes

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Le public de Supreme NTM à l'AccorHotels Arena à Paris (22 novembre 2019) (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Les rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu clos ne sont finalement interdits que jusqu'à la mi-avril pour freiner la propagation du coronavirus, selon le Journal Officiel paru samedi, après une première mesure qui courait jusqu'à la fin mai.

Cette restriction qui a entraîné une succession d'annulations dans le monde du spectacle, du sport et des salons, s'applique désormais jusqu'au 15 avril et non plus jusqu'au 31 mai, comme annoncé dans un arrêté en date du 4 mars.

Ce report devrait soulager les organisateurs du Printemps de Bourges et du festival de Cannes qui pourraient être maintenus. Le festival de musiques actuelles est prévu du 21 au 26 avril et le festival de cinéma du 12 au 23 mai.

Chute de 50% des ventes de billets de concerts

La dernière interdiction en date est celle du Mondial du tatouage. Le préfet de police de Paris a "décidé d'interdire le Mondial du tatouage prévu du 13 au 15 mars à la Grande halle de la Villette", selon un communiqué. "Bien que cet évènement rassemble moins de 5 000 personnes simultanément, la nature des activités qui s'y déroulent et la présence de visiteurs nombreux en provenance de zones de circulation active du virus présentent un risque particulier", a estimé la préfecture.

Les ventes de billets dans le spectacle musical ont de leur côté chuté de 50% par rapport à la même période l'an dernier en répercussion de l'épidémie de coronavirus, perte "supérieure à celle des attentats de 2015", indiquait vendredi le syndicat professionel Prodiss.

De grandes salles comme l'AccorHotels Arena à Paris, qui peut contenir jusqu'à 20 000 personnes, a déjà dû ajourner plusieurs concerts. En France, une centaine de salles de spectacles sont concernées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.