Coronavirus : les services de réanimation sont toujours sous tension
Six mois après le début de la pandémie de Covid-19, les hôpitaux continuent de se démener pour leurs patients. Toutefois, en dépit du confinement, bon nombre d’entre eux restent sur le qui-vive, rapporte France 2, jeudi 1er octobre.
Les services de réanimation sont en première ligne, depuis le mois de mars, pour affronter la pandémie de Covid-19. Alors que la première vague s’est révélée épuisante pour eux, le rebond actuel ne leur laisse que peu de répit. Au total, l’Hexagone compte 5 058 lits de réanimation. Un chiffre qu’Olivier Véran, le ministre de la Santé, a affirmé pouvoir doubler, si besoin, jeudi 1er octobre au soir.
5 058 lits de réanimation en France
"Si la situation le nécessite, ce sont donc 12 000 lits de réanimation qui pourraient être disponibles dans notre pays pour accueillir plus de deux fois plus de patients", a déclaré le ministre. Une annonce qui devrait rassurer les services de réanimation puisque ces derniers avaient dû accueillir 7 148 malades lors du pic de l’épidémie au printemps dernier. Cependant, un autre problème tend aussi à se poser : le manque d’infirmiers pour assurer un service de soin optimal.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.