Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : les services de réanimation sous pression en France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Coronavirus : les services de réanimation sous pression en France
Coronavirus : les services de réanimation sous pression en France Coronavirus : les services de réanimation sous pression en France (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Chaque jour, le nombre de patients accueillis en réanimation en France est un indicateur de l'évolution de l'épidémie. Les services d'accueil des hôpitaux font face à un afflux de patients continu. 

C'est un chiffre auquel les autorités portent beaucoup d'attention. Pour la seule journée du dimanche 29 mars, 359 nouveaux patients ont été accueillis en réanimation. Au total, en France,  on compte 4 592 patients dans les services de réanimation. Ce chiffre ne cesse d'augmenter et les personnes ne cessent d'affluer. Certains services sont ainsi déjà saturés, notamment dans les régions Grand Est et Île-de-France. Pour donner un ordre d'idée, en Île-de-France la semaine dernière, il y avait 787 personnes en réanimation pour 1 500 places disponibles. Désormais, 1 570 patients sont en réanimation, ce qui signifie que les services sont largement saturés. 

Manque de personnel soignant

Avec ces saturations, il y a de nombreuses incertitudes pour les prochains jours. Il y a un manque de personnel soignant, beaucoup de professionnels sont épuisés et même malades. Malgré la présence de la réserve sanitaire, on sait que le personnel manque. Pour le professeur Jean-Michel Constantin : "C'est le problème numéro un". Enfin, la demande de respirateurs a explosé depuis le début de la crise sanitaire. Les autorités assurent avoir commandé 1 000 appareils supplémentaires. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.