Coronavirus : les États prennent la main sur l’économie
La France n’est pas la seule à redécouvrir les bons côtés d’un État interventionniste. D’autres pays se tournent vers leur gouvernement pour faire face à la récession provoquée par la pandémie de coronavirus.
L’Allemagne est le pays le plus généreux. Son plan de relance s’élève à 1 100 milliards d’euros, près de 30% de son PIB, dont 600 milliards d’euros dédiés aux grands groupes. Le pays met de côté son habituelle rigueur budgétaire, car sa dette publique n’est plus limitée constitutionnellement.
Les États-Unis ont pris une série de mesures pour un coût total de 2 700 milliards de dollars, soit 10% de son PIB, dont 500 milliards pour les grandes sociétés et 400 milliards pour les petites.
Le Japon fait du social
En Asie, le Japon surprend en donnant 857 euros à chacun de ses résidents sans aucune condition. Un chèque universel qui fait partie d’un plan de relance de 1 000 milliards d’euros, soit 20% de son PIB. À la fin de la crise du coronavirus, le pays délivrera des chèques touristiques et paiera près de la moitié des transports.
À l’inverse, certains États en Inde reviennent sur la loi de protection des travailleurs : des semaines de travail allant jusqu’à 72 heures, fin de l'obligation de donner des congés payés ou encore d’installer des toilettes dans les usines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.