Coronavirus : "Maintenir les JO dans l'année, c'est impossible", estiment les sportifs français favorables à un report
On se dirige tout droit vers le report des Jeux olympiques de Tokyo... En attendant la décision du comité international olympique, le CNOSF consulte les fédérations et les athlètes français avant de prendre officiellement position.
Cela fait pour certains plusieurs mois, voire plusieur années qu'ils préparent ces Jeux olympiques de 2020, qu'ils ont cette compétition dans le viseur. Mais en raison de l'épidémie de coronavirus et du confinement, les sportifs français doivent revoir leurs préparation et leur agenda. Après le CIO, le Japon, pays hôte, a admis la possibilité d'un report des JO de Tokyo, prévus à l'été prochain.
>> Suivez les dernières informations sur l'épidémie de coronavirus dans notre direct
Pragmatique, le judoka Axel Clerget garde une lueur d’espoir : "Si c’est quinze jours, trois semaines, voire un mois, ça passe encore. Il y a plein de sportifs qui se blessent et qui arrivent à revenir après une coupure. Pour moi, il n’y a pas d'affolement. Et puis on espère que le virus va diminuer", se dit le Français, qui représente une chance de médaille dans la catégorie des -90kg. Mais il nuance tout de même : "En revanche, c’est vrai que si ça dure plus longtemps, il faudra être intelligent et reporter les Jeux".
"La santé passe avant tout"
De son côté, la basketteuse Sandrine Gruda est plus catégorique : la santé passe avant tout, même avant les Jeux olympiques. "On parle là de la santé publique mondiale. Je suis prête à m'adapter à toute situation. S’il faut reporter les Jeux pour protéger les athlètes et toutes les personnes qui gravitent autour de cette magnifique organisation, je suis prête à le faire", avance l'intérieure de 32 ans.
Même constat pour le tennisman Lucas Pouille. Même s’il s’entraîne confiné dans une résidence privée équipée d’un terrain de tennis, le 58e joueur mondial n’envisage pas d’aller aux Jeux dans ce contexte : "Les athlètes français n'ont pas l'occasion de s'entraîner, de se préparer comme il faut".
Aujourd’hui, on est incapable de dire quand est-ce que des structures comme l’Insep ou des clubs pourront rouvrir pour que les athlètes puissent s’entraîner.
Lucas Pouille, 58e mondial au classement ATPà franceinfo
"C'est un peu délicat de maintenir les Jeux alors que les athlètes n’ont pas la possibilité d’être prêts à 100%, estime Lucas Pouille. Je pense que maintenir les Jeux dans l’année, c'est impossible, donc plutôt organiser ça l'année prochaine."
A quelle date seront-ils reportés ?
Pour le sélectionneur de l’équipe de France de volley-ball Laurent Tillie, l’affaire est entendue, il ne croit plus à un voyage à Tokyo cet été avec les Bleus, malgré les chances de médaille : "C’est une grande, grande déception parce qu’on se focalisait sur cette compétition. Pour une fois, on s’était qualifié tôt, on avait le temps d’imaginer, de se préparer, de mettre en place un programme... Mais là, tout risque d'être chamboulé", déplore le sélectionneur.
Quand est ce qu'ils vont être déplacés ? À quelle date ? Fin d'année 2020, 2021, voir même 2022 ? Je suis trop sonné pour avoir une idée, un avis.
Laurent Tillie, sélectionneur de l'équipe de France de volley-ballà franceinfo
Après consultation des athlètes, le Comité national olympique et sportif français appellera probablement au report des Jeux olympiques, mardi en début d’après-midi. C'"est plus que probable", a confirmé mardi matin sur franceinfo Tony Estanguet, membre du CIO et président du comité d’organisation des JO de Paris 2024. "Le CIO est en train de regarder les différentes options", a-t-il ajouté.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.