Coronavirus : quel suivi pour les personnes vaccinées ?
Les premiers vaccins contre le coronavirus ont été injectés en France dimanche 27 décembre. Les personnes ayant reçu ce traitement pourront ensuite être en contact direct avec l’Agence du médicament pour signaler s’ils ressentent ou non des effets secondaires.
La campagne de vaccination contre le coronavirus a été lancée dimanche 27 décembre en France à Dijon (Côte-d’Or) mais aussi à Sevran (Seine-Saint-Denis). Après avoir reçu la piqûre, les patients ont été gardés en observation 15 minutes pour vérifier qu’il n’y avait pas de réaction allergique. Par la suite, un rendez-vous médical n’est pas obligatoire, mais un système de suivi se met malgré tout en place.
Signaler le moindre effet secondaire
Une fois qu’une personne est vaccinée, un fichier informatique est créé. Il contient les coordonnées du patient, la date et le lieu de l’injection, le modèle du vaccin et même l’identité des professionnels de santé. Si des effets secondaires sont constatés, la personne vaccinée ou le médecin peuvent les signaler sur le site internet signalement-santé.gouv.fr, une plateforme en lien direct avec l’Agence du médicament qui mènera ensuite son enquête. En cas d’effets indésirables graves détectés, la vaccination pourrait éventuellement être suspendue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.