Cet article date de plus de trois ans.

Coronavirus : renforcer la prise en charge des patients

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Coronavirus : renforcer la prise en charge des patients
Coronavirus : renforcer la prise en charge des patients Coronavirus : renforcer la prise en charge des patients (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - F. Prabonnaud, A. Tribouart, G. Sellem
France Télévisions
France 3

C’est un grand changement entre la première seconde vague du coronavirus : la médecine de ville a joué un rôle majeur pour soulager les personnels soignants dans les hôpitaux.

Dans le Val-d’Oisela salle des fêtes de Deuil-la-Barre est devenue un centre de dépistage du Covid-19. Ceux qui sont venus écouter des concerts y subissent un test PCR. L’une de personnes venues se faire tester, une femme retraitée, souffre de maux de tête depuis quelques jours. "On a toujours, vous savez. la crainte d'attraper le virus on ne sait comment", indique t-elle.

Suivre au plus près les patients 

L’une des particularités de ce centre : si un individu est postif, il se verra proposer d’enter dans un circuit de prise en charge coordonnée. L’objectif pour les cinq communes du Val-d’Oise qui proposent ce suivi est de pouvoir "suivre tous les patients du territoire défini, à savoir, 100 000 habitants, afin de suivre au bon moment les pathologies et complications", indique Michel Baux, médecin généraliste et adjoint du maire de Deuil-la-Barre. Le suivi des patients Covid-19 se fait à partir d'une cellule de coordination. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.