Coronavirus : soutenir les commerçants grâce aux paiements anticipés
Une opération a été mise en place pour sauver votre bar, votre restaurant ou votre magasin préféré : il est possible d'acheter des bons d'achats qui seront valables à la sortie de la crise sanitaire du Covid-19.
Soutenir son commerce préféré pendant le confinement, c'est ce que s'apprête à faire Eva. La jeune femme de 19 ans va acheter à l'avance, via une plateforme internet, des consommations dans son bar favori. "Je commande des boissons pour aller les boire après le confinement", explique-t-elle. Elle pourra les utiliser une fois la réouverture de l'établissement, un geste de soutien selon elle : "je souhaite vraiment que cet endroit reste ouvert".
Les commerçants gardent espoir
L'argent est versé directement à Antonin, le propriétaire du bar. Il va proposer d'autres produits, comme des places pour les futurs concerts dans son bar, que les clients pourront pré-commander. "Dans notre situation, toutes les pistes sont bonnes à prendre, toute la potentielle trésorerie est à prendre, sinon on s'endettera", développe le gérant. Plusieurs plateformes sur le net existent. Pré-commande ou bons d'achat, la méthode semble en tout cas fonctionner.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.