Coronavirus : un élevage de visons contaminé dans l’Eure-et-Loir
En Eure-et-Loir, un élevage de visons a été détecté comme porteur du Covid-19. C’est une première en France, alors que plusieurs campagnes d’abattage ont été menées en Europe.
Derrière les grilles d’une ferme à Champrond-en-Gâtine (Eure-et-Loir), le premier élevage français de visions positif au Covid-19 a été décelé. L’abattage d’un millier de ces petits mammifères élevés pour leur fourrure vient d’être ordonné. L’élevage de visons de Champrond-en-Gâtine est l’un des quatre présents dans l’Hexagone, avec celui d’Emagny (Doubs), Rives-D’Andaine (Orne), et Montarlot-lès-Rioz (Haute-Saône). Ce dernier n’a pas été touché par le virus et des analyses sont en cours dans les deux autres.
Un risque d’abattage pour les autres élevages
Dans un communiqué, le gouvernement précise que "si des résultats s’avéraient positifs dans l’un de ces deux élevages, les même mesures d’abattage que dans le premier élevage concerné seraient appliquées". Les autorités sont inquiètes, car les visons sont des animaux qui sont facilement contaminés par le coronavirus. C’est l’homme qui lui transmet la maladie, et en retour, ils peuvent être contagieux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.