Coronavirus : un nouveau Conseil de défense avant le 15 décembre
La hausse du nombre de cas quotidiens depuis une semaine fait craindre un nouveau tour de vis avant les fêtes de fin d’année. Un Conseil de défense a lieu à l’Élysée, mercredi 9 décembre.
Mercredi 9 décembre, le dernier bilan de l’épidémie de Covid-19 a enregistré un peu plus de 13 700 nouveaux cas en 24 heures. Un chiffre qui confirme la tendance à la hausse, observée depuis plusieurs jours, alors que se profilent les fêtes de fin d’année, synonymes de retrouvailles en famille. L’exécutif, qui a convoqué un Conseil de défense dans la matinée, n’exclut pas de modifier ses plans en matière de déconfinement. "C’est un casse-tête pour le gouvernement : faut-il garder le nombre de 5 000 cas quotidiens comme un totem ? C’était la condition évoquée par Emmanuel Macron pour un nouvel allègement des mesures sanitaires", rappelle la journaliste de France Télévisions, Audrey Vuétaz, en direct de l’Élysée, à Paris, mercredi matin.
Plusieurs pistes envisagées
Les nouvelles contaminations stagnent désormais autour des 10 000 cas quotidiens depuis plusieurs jours. Dans ce contexte, le gouvernement pourrait avancer les horaires du couvre-feu, mais il est aussi question d’un prolongement du confinement. "Une mesure qui serait dramatique pour le monde de la culture, notamment, qui s’attend à rouvrir le 15 décembre. Toutes ces questions, Jean Castex devrait y répondre jeudi, lors d’une conférence de presse, dans laquelle il détaillera les arbitrages", conclut Audrey Vuétaz.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.