Couvre-feu à 18 heures : nouveau renforcement des contrôles
Le gouvernement souhaite insister, jeudi 4 février, sur le respect des mesures sanitaires pour éviter un reconfinement. Le couvre-feu à 18 heures est maintenu et les contrôles, qui ont augmenté de 39% le week-end dernier, vont être renforcés.
Place de la Concorde à Paris, les contrôles ont débuté dès 18 heures, heure du début du couvre-feu, jeudi 4 janvier. Le message des autorités est clair : pas de relâchement possible. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, les contrôles ont augmenté de 39% le week-end précédent, avec une hausse de 53% des verbalisations. Dans l’ensemble, les automobilistes semblent ces jours-ci plutôt bons élèves. "Il y a du monde, mais les gens ont globalement leur attestation quand nous les contrôlons ici", assure Jean-Sébastien Rosadoni, commissaire de police.
Certains transgressent encore les règles
À Rennes (Ille-et-Vilaine), certains étudiants confient de temps en temps faire des entorses. "C’est quand même arrivé qu’on dépasse un peu, en se disant que si on se faisait contrôler, on pouvait dire qu’on venait du CHU, ou qu’on allait au CHU", témoigne anonymement une élève infirmière. Au total, 177 000 amendes ont été notifiées depuis la mi-décembre 2020 pour le non-respect des restrictions sanitaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.