Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : la transmission du virus par un animal intermédiaire est l'hypothèse "la plus probable", selon des experts chinois et de l'OMS

Cette équipe internationale, composée notamment de scientifiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), n'a toutefois pas identifié l'animal à l'origine de la maladie.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les experts de l'OMS lors d'une conférence à Wuhan (Chine), le 9 février 2021. (HECTOR RETAMAL / AFP)

Tout est parti d'une première espèce animale, qui a transmis le Covid-19 à une deuxième espèce, avant une contamination à l'homme. C'est l'hypothèse "la plus probable", a indiqué, mardi 9 février, un expert de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette piste demande toutefois "des recherches plus spécifiques et ciblées", a déclaré, lors d'une conférence de presse, Peter Ben Embarek, chef de la délégation de l'OMS qui vient de mener une enquête à Wuhan, le berceau de l'épidémie, dans le centre de la Chine.

>> Retrouvez les dernières informations sur la pandémie de Covid-19 dans notre direct

Mais reste à savoir quels sont ces animaux. Car dans le même temps, Liang Wannian, le chef de la délégation de scientifiques chinois qui ont enquêté à Wuhan avec les experts de l'OMS, a annoncé que l'espèce animale à l'origine du coronavirus n'avait pas encore été trouvée. L'OMS avait prévenu qu'il faudrait s'armer de patience avant de trouver des éléments probants à ce sujet.

La fuite d'un laboratoire, "hautement improbable"

Néanmoins, cette hypothèse vient balayer la théorie de la fuite du coronavirus d'un laboratoire. Contrairement à celle de la transmission entre animaux puis à l'homme, celle-ci est "hautement improbable", a déclaré le chef de la délégation de l'OMS. L'administration de l'ancien président américain Donald Trump avait notamment accusé l'institut de virologie de Wuhan d'avoir laissé s'échapper le coronavirus, volontairement ou non. Cette hypothèse était aussi considérée comme crédible par plusieurs scientifiques.

Cette équipe internationale d'experts a également précisé n'avoir pas trouvé d'indication de la présence du Covid-19 à Wuhan avant son apparition, en décembre 2019. Cette mission sur les origines de la transmission du virus à l'homme, jugée extrêmement importante pour tenter de mieux lutter contre une possible prochaine épidémie, a eu du mal à se mettre en place. La Chine semblait très réticente à laisser venir ces spécialistes mondiaux de diverses disciplines, comme l'épidémiologie, mais aussi la zoologie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.