Covid-19 : le variant sud-africain détecté pour la première fois en France chez un résident du Haut-Rhin
Selon le ministère de la Santé, cet homme habitant près de la frontière suisse était de retour d'Afrique du Sud.
Le variant 501.V2 est arrivé en France. Un premier cas de contamination à la nouvelle variante du virus du Covid-19 identifiée en Afrique du Sud a été détecté en France, a annoncé le ministère de la Santé, jeudi 31 décembre, quelques jours après le premier cas confirmé de la nouvelle variante britannique.
Ce variant, qui comme celui du Royaume-Uni pourrait être plus transmissible, a été confirmé, mercredi, chez un homme de retour d'Afrique du Sud résidant dans le Haut-Rhin, à proximité de la frontière suisse. A son retour, l'homme avait développé des symptômes évocateurs du Covid-19 et réalisé un test RT-PCR en Suisse. Le test s'étant révélé positif, un séquençage du virus a été réalisé, confirmant le variant identifié en Afrique du Sud en octobre et qui est responsable dans ce pays d'une grande majorité des nouveaux cas.
"Aucun contact à risque n'a été identifié"
La personne, aujourd'hui guérie, "s'est immédiatement isolée à son domicile dès l'apparition des symptômes" et "aucun contact à risque n'a été identifié", assure le ministère.
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a mis en garde, cette semaine, contre un risque "élevé" que ces variants venus d'Afrique du Sud et du Royaume-Uni soient une source de pression supplémentaire sur les systèmes de santé et une cause de mortalité plus élevée du fait de leur plus grande contagiosité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.