Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : les annonces de Jean Castex "vont dans le bon sens", selon l'épidémiologiste Pascal Crepey, qui appelle les Français à "jouer le jeu"

Le chercheur rappelle que ce sont "les contacts interindividuels qui sont le lieu de contamination".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre lors de son allocution, le 18 mars 2021. (OLIVIER CORSAN / MAXPPP)

Les mesures annoncées par le Premier ministre pour lutter contre la pandémie de Covid-19, et notamment le confinement dans 16 départements, "vont dans le bon sens", a réagi jeudi 18 mars sur franceinfo Pascal Crepey, enseignant-chercheur en épidémiologie et en biostatistique à l’École des hautes études de santé publique à Rennes.

>> Covid-19 : seize départements confinés, couvre-feu à 19 heures, vaccin AstraZeneca de retour... Ce qu'il faut retenir des annonces du gouvernement

Pascal Crepey rappelle que ce sont "les contacts interindividuels qui sont le lieu de contamination". Il appelle à ce que "tout le monde joue le jeu". "Pour ceux qui peuvent télétravailler, qu'ils travaillent. Lorsque l'on sort à l'extérieur de chez soi, que ce soit vraiment pour prendre l'air ou faire du sport, et pas forcément pour aller chez les uns et chez les autres." Selon l'épidémiologiste, "c'est comme cela que l'on réduira les contacts, les contaminations et que l'on incurvera les courbes".

"Il faut que les Français, et notamment ceux qui sont concernés, gardent en tête que l'objectif n'est pas de les enfermer chez eux, mais qu'ils réduisent leurs contacts avec leurs semblables. Ce sont les contacts individuels qui sont le lieu de contamination."

Pascal Crepey

à franceinfo

Pascal Crepey estime par ailleurs que la reprise de la vaccination avec le vaccin d'AstraZeneca "est une bonne nouvelle". Il se réjouit que "les données ont permis de lever le doute sur ce lien éventuel entre ces effets secondaires graves et les vaccins". Le chercheur insiste sur le fait que le vaccin est "notre voie de sortie de cette crise, plus on aura de Français immunisés contre la maladie, plus vite on pourra revenir à une situation beaucoup plus normale".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.