Cet article date de plus d'un an.

Covid-19 : les Etats-Unis vont à leur tour exiger un test Covid aux voyageurs venant de Chine

Face à l'explosion des cas et au "manque" d'informations communiquées par les autorités chinoises, Washington demandera un test à tout passager en provenance de Chine à partir du 5 janvier.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une femme passe un test de dépistage du Covid-19, le 19 décembre 2022, à Shanghai (Chine). (HECTOR RETAMAL / AFP)

Après le Japon, l'Inde ou encore l'Italie, voici les Etats-Unis. Les autorités sanitaires américaines ont annoncé, mercredi 28 décembre, qu'un test Covid négatif allait être exigé à partir du 5 janvier pour tous les voyageurs venant en avion de Chine, en raison de l'explosion du nombre de cas dans ce pays. La mesure vaut également pour les passagers en provenance de Hong Kong et de Macao.

Les Etats-Unis sont notamment inquiets que la transmission rapide du virus en Chine ne provoque l'émergence de nouveaux variants. Un responsable américain a critiqué "le manque de données de séquençage adéquates et transparentes" fournies par la Chine. De plus, "les tests et la comptabilisation des nouveaux cas a diminué" dans ce pays, a-t-il souligné. 

La Chine a mis brutalement fin ce mois-ci à sa politique "zéro Covid", et connaît depuis une explosion du nombre de cas parmi ses 1,4 milliard d'habitants. Hôpitaux et crématoriums sont submergés, et des habitants font état de pénuries de médicaments contre la fièvre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.