Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : neuf maires de Seine-Saint-Denis attaquent en justice le décret sur la fermerture des bars et des restaurants

"Aucune étude scientifique n’indique que ce sont des lieux de contamination", affirment les élus dans un communiqué.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Paris
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un bar fermé à Paris, le 6 octobre 2020.
 (THOMAS COEX / AFP)

Neuf maires du Grand Paris-Grand Est attaquent en justice le décret sur la fermeture des bars et des restaurants, qui est, selon eux, une "incohérence administrative de plus, aux lourdes conséquences", rapporte mardi 1er décembre France Bleu Paris.

Après avoir attaqué, début novembre, le décret sur les commerces non-essentiels, plusieurs maires de Seine-Saint-Denis déposent cette fois-ci un référé en justice pour demander la réouverture "immédiate" des restaurants et débits de boisson et attaquent le décret du 27 novembre concernant leur fermeture.

Neuf des quatorze communes qui constituent le Grand Paris-Grand Est ont décidé de cette action commune : Gagny, Courbon, Gournay-sur-Marne, Montfermeil, Villemomble, Rosny-sous-Bois, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne et Noisy-le-Grand.

"Une incohérence administrative de plus"

"Nous ne pouvons pas admettre cette situation, quand dans le même temps, les restaurants d’entreprises restent ouverts, écrivent les élus dans un communiqué. Une incohérence administrative de plus, aux lourdes conséquences. D’ailleurs, aucune étude scientifique n’indique que ce sont des lieux de contamination. Chaque jour qui passe constitue une perte irrécupérable de recettes pour tous les établissements concernés. Chaque jour qui passe en rapproche un nombre de plus en plus important de la faillite."

Les élus estiment qu'un restaurant sur deux "pourrait définitivement fermer en raison des mesures imposées". Lors de son allocution du 24 novembre, Emmanuel Macron a déclaré que les restaurants pourront rouvrir à partir du 20 janvier si les chiffres de l'épidémie continuent de baisser. En revanche, aucune date n'a été fixée pour les bars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.