Crise sanitaire : centres de vaccination, chambres d’hôpital, les constructions de préfabriqués se multiplient
Rapides à fabriquer et bon marché, les préfabriqués ont la cote en période de crise sanitaire. Ils ont quitté les chantiers pour investir des centres de vaccination, des salles de classe ou des chambres d’hôpital.
Incontournables sur les chantiers, les préfabriqués s’installent désormais ailleurs. Salles de classe ou chambres d’hôpital en préfabriqué : le modulaire s’impose pendant la crise sanitaire, et le secteur s’envole. À Saint-Amour (Jura), dans l’usine du premier fabricant français, l’activité est en hausse de 30 %. Ce jour-là, les ouvriers assemblent un module qui sera un futur centre de vaccination contre le Covid-19.
Moins cher et plus rapide qu’en dur
Les délais de fabrication sont très courts, ce qui est un argument de vente redoutable. "Une salle de classe de quatre à cinq modules peut sortir en une journée sans aucun problème", explique Olivier Syriex, directeur de l’usine Algeco. "Ce sont des clients qui cherchent à avoir une réponse rapide, flexible, pour répondre aux contraintes sanitaires qu’on a actuellement". Le tarif à l’achat est d’environ 50 000 euros pour 50 m², en moyenne 30% moins cher qu’en dur. 50 intérimaires ont été appelés en renfort pour tenir la cadence. L’usine va même s’agrandir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.