Crise sanitaire : des étudiants en BTS demandent à être évalués en contrôle continu
L'an dernier, confinement oblige, les épreuves finales des deuxièmes années avaient été annulées au profit du contrôle continu. Mais cette année, malgré l'épidémie, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a dit vouloir les maintenir.
Des pétitions, une page Facebook, le mot-dièse #BTScontrôlecontinu sur Twitter et un collectif nommé BTS en détresse... Depuis plusieurs semaines, des étudiants en BTS montent au créneau pour réclamer l'annulation de leurs examens au profit du contrôle continu, en estimant que la situation sanitaire ne leur permet pas de les préparer ni de les passer dans de bonnes conditions. Ces derniers jours, ces étudiants, très en colère, ont voulu mettre la pression sur le gouvernement pour que les évaluations soient totalement revues.
L'étude de notre livret scolaire est la façon la plus pertinente, cohérente et bienveillante de nous évaluer cette année pour le BTS 2021.
— Marina (@MarinaP78582342) April 13, 2021
Je sais même plus pq je me fatigue à parler alors que depuis le début @VidalFrederique
Et @jmblanquer vous le savez. #BTSCONTROLECONTINU
Alors @VidalFrederique il est prêt, le décret pr le #BTSCONTROLECONTINU ?
— MTHER #BTSCONTROLECONTINU (@slt_cn_pmoaa) April 13, 2021
Rien de bien compliqué, suffit de renconduire celui de 2020. Vs savez, celui qui l'accordait pr 2 mois de confinement sur la fin du cursus, avec seulement 1 stage impacté.
Ça devrait pvr le faire, non?
Les étudiants s'inquiètent notamment des conditions de passage des examens. "On nous demande d'aller passer nos examens en présentiel, à partir du 10 mai, dans des salles qui risquent d'être trop petites, où on ne sera pas en sécurité d'un point de vue sanitaire car trop serrés les uns par rapport aux autres, c'est inacceptable", s'agace Laure, du collectif BTS en détresse. Aucune session de rattrapage n'est encore prévue pour permettre aux étudiants positifs au Covid-19 de rattraper leurs différentes épreuves, s'inquiètent aussi des élèves.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.