Déconfinement : la population des départements en rouge doit encore attendre
32 départements ont été classés en rouge dans la carte présentée par le Premier ministre Édouard Philippe jeudi 7 mai. La population de ces zones vont devoir encore s'armer de patience.
Suspendus au discours d'Édouard Philippe. Dans ce restaurant de Seuil dans les Ardennes, on attendait la confirmation. Le département reste bien dans le rouge. "C'était sûr qu'au niveau de la région on reste rouge, mais sinon au niveau des Ardennes il y a très peu de population, très peu de passage et très peu de personnes en réanimation dans nos hôpitaux", regrette Denis Aubert, le maire de Seuil. C'est également un coup dur pour Martial Carria, restaurateur. "On espère que cela va reprendre le plus tôt possible et qu'il y ait du monde", lance-t-il.
Sentiment d'injustice
Le même sentiment d'injustice prédomine dans la Nièvre. Le virus y circule très faiblement, mais le département est associé à la région Bourgogne France-Comté. "Cela me paraît assez stupide quand on connaît l'état sanitaire de la Nièvre par rapport au Covid. C'est la totalité des hôpitaux de la région qui sont pris en compte", déplore Alain Lassus, président du Conseil départemental de la Nièvre. Les indicateurs sont évalués tous les jours et le classement dans ces régions peut encore évoluer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.