Déconfinement : retour en cuisine pour les élèves d’un lycée hôtelier pour décrocheurs
Environ 500 000 élèves auraient décroché durant le confinement. Grande première en France, un lycée pour décrocheurs vient d’ouvrir ses portes près de Lyon (Rhône).
Masques sur le visage, les élèves d’un lycée hôtelier, situé près de Lyon (Rhône), font leur retour en cuisine après trois mois d’absence. Pour ces 36 jeunes en échec scolaire, il faut se réapproprier certains gestes, comme ficeler un filet de veau, préparer une pâte feuilletée ou assurer le service en salle. "Pendant le confinement, il n’y avait pas de cours, alors ça fait longtemps qu’on n’a pas de fait de service. On vient de recommencer, mais ça fait plaisir", témoigne un élève.
Une "reprise de confiance"
L’établissement forme aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration, du CAP au bac professionnel. Pour les 12 enseignants, il était temps que leurs élèves reviennent en cours. "C’est une reprise de confiance pour eux, c’est reprendre une activité et parfaire leur formation", confirme l’un d’entre eux. Selon le directeur du lycée, tous les élèves trouvent un travail une fois diplômés.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.