Cet article date de plus de trois ans.

DĂ©confinement : "90%" des foires ou salons sont maintenus "de juin jusqu'Ă  septembre 2021", assure le directeur de Viparis

Le secteur de l'Ă©vĂ©nementiel, trĂšs touchĂ© par la crise sanitaire, redĂ©marrare. "Un soulagement" pour Pablo NakhlĂ©-Cerruti, directeur gĂ©nĂ©ral de Viparis, une sociĂ©tĂ© qui gĂšre des sites de congrĂšs et d'exposition en rĂ©gion parisienne.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
"90%" des foires ou salons sont maintenus "de juin jusqu'à septembre 2021", a indiqué mardi sur franceinfo Pablo Nakhlé-Cerruti, directeur général de Viparis. (Photo d'illustration) (CHRISTIAN WATIER / MAXPPP)

Signe d'un retour progressif à la vie normale, "90%" des foires ou salons sont maintenus "de juin jusqu'à septembre 2021", a indiqué mardi 8 juin sur franceinfo Pablo Nakhlé-Cerruti, directeur général de Viparis, une société qui gÚre des sites de congrÚs et d'exposition  (porte de Versailles, Paris nord Villepinte, ou encore le Palais des congrÚs), alors que la nouvelle phase du déconfinement débute mercredi, avec le couvre-feu décalé à 23h, la réouverture des restaurants et des cafés en intérieur, l'assouplissement des jauges dans les commerces ou encore la reprise de l'évÚnementiel.

Pablo Nakhlé-Cerruti assure par ailleurs que "les organisateurs d'événements prévoient d'installer des tentes" à l'entrée pour que les visiteurs n'ayant pas de pass sanitaire puissent faire un test.


franceinfo : Est-ce que tous les salons qui devaient avoir lieu auront bien lieu Ă  partir de mercredi ?

Pablo NakhlĂ©-Cerruti : C'est une annĂ©e trĂšs particuliĂšre, puisque notre activitĂ© est Ă  l'arrĂȘt depuis 14 mois. Donc, tous les salons qui devaient se tenir au mois de juin et qui avaient pris la dĂ©cision au moment oĂč les annonces ont Ă©tĂ© faites, il y a quelques semaines, se tiennent. Et en moyenne jusqu'Ă  la fin de l'annĂ©e, on a un niveau de 90% de maintien des Ă©vĂ©nements Ă  partir de juin 2021, jusqu'Ă  dĂ©cembre 2021.

Est-ce que c'est un soulagement ou est-ce que c'est une reprise amĂšre ?

On cherche plus les motifs de se rĂ©jouir. C'est un soulagement et c'est surtout un espoir. Notre mĂ©tier, c'est Ă©videmment d'accueillir du monde dans les meilleures conditions possibles, de sĂ©curitĂ©, de sĂ©curitĂ© sanitaire, de confort. Avec la campagne de vaccination, Ă  laquelle on participe avec des vaccinodromes sur certains de nos sites, on a le sentiment qu'on s'approche quand mĂȘme d'un retour Ă  la vie normale ou quasi normale, avec des contraintes, des jauges en juin, un pass sanitaire en septembre. AprĂšs, on pourra retrouver, dans un monde un peu diffĂ©rent, la facultĂ© de se retrouver.

Si on se présente à la porte d'un salon, qu'est ce qui se passe concrÚtement ?

Vous vous prĂ©sentez avec votre billet. Pour un Ă©vĂ©nement qui fait plus de 1 000 personnes, comme ce sera le cas demain au Palais des congrĂšs de Paris, avec le CongrĂšs des rĂ©animateurs, sursollicitĂ©s au cours des derniers mois, ou Vivatech Ă  la porte de Versailles la semaine prochaine, vous devez prĂ©senter le pass sanitaire. C'est un QR code, soit en papier, soit dans votre application TousAnticovid, qui revĂȘt trois informations : soit vous avez Ă©tĂ© vaccinĂ©, soit vous avez un test antigĂ©niques, soit un test PCR de moins de 48 heures.

Est-ce que cela demande plus de personnel qu'un salon classique, avant le Covid-19 ?

Oui. Il va falloir mettre en place des parcours un peu différents. Et sans doute pour les visiteurs qui viendraient sans le pass sanitaire, il faudra un systÚme de test sur place. Les organisateurs d'événements prévoient d'installer des tentes à l'entrée de l'évÚnement pour permettre à ceux qui n'auraient pas leur pass sanitaire de pouvoir le faire sur place.

Lancez la conversation

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour commenter.