Déconfinement : entre espoir, inquiétude et interrogations des professionnels
Le déconfinement se fera en quatre étapes et au niveau national. C'est ce que le chef de l'Etat a détaillé dans la presse quotidienne régionale vendredi 30 avril. Il y ajoute également des conditions : les lieux accueillant du public devront respecter des jauges.
Le déconfinement s'organise en France. Il reste encore trois semaines avant que Patrick Moreau puisse rouvrir son établissement, pourtant ce restaurateur de l'Indre s'y voit déjà. Après plus de six mois à ne faire que de la vente à emporter, il compte bien profiter de sa terrasse pour relancer son activité, si la météo le permet : "Le soucis majeur, comme je vous le disais, c'est le temps. On n'est pas en plein Sud de la France où on a un soleil tous les jours", s'inquiète-t-il.
La météo au centre des préoccupations
Et cette inquiétude est partagée à Bourges dans le Cher, par une autre restauratrice. Elle ne réouvrira pas à cause du couvre-feu maintenu à 21 heures jusqu'au 9 juin prochain. Il est impossible pour elle de ne miser que sur le service du midi. "Si on a qu'un seul service avec une météo... On ne sait pas : il peut y avoir une journée très belle et ensuite des jours moins beaux", regrette Colette Chaveau, qui s'inquiète également de savoir si ses fournisseurs et son équipe seront au rendez-vous.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.