Cet article date de plus de trois ans.

Des résidents confinés depuis plusieurs jours dans un Ehpad du Nord où 36 cas de Covid-19 sont déclarés

Tous les résidents sont confinés dans leurs chambres pour deux semaines.

Article rédigé par franceinfo - France Bleu Nord
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Templeuve-en-Pévèle (Nord). (GOOGLE MAPS)

Trente résidents sur cinquante-quatre sont positifs au coronavirus dans un Ehpad de Templeuve-en-Pévèle (Nord), rapporte lundi 19 octobre France Bleu Nord. A cela s'ajoutent six cas de coronavirus parmi le personnel de la maison de retraite. Ce sont donc trente-six personnes en tout qui sont contaminées. Pour empêcher la propagation et protéger les résidents, l'établissement est entièrement confiné depuis la semaine dernière.

L'ensemble des résidents sont donc actuellement confinés dans leurs chambres et ce pour deux semaines. Personne ne peut en sortir, même pour manger : les repas leur sont distribués sur des plateaux. Toutes les visites extérieures sont interdites mais les résidents peuvent toujours communiquer avec leurs proches par téléphone ou Skype. "Il faut absolument maintenir le lien social", explique la direction de l'Ehpad qui précise que la majorité des malades sont asymptomatiques. Concernant les membres du personnel contaminés, ils ont été renvoyés chez eux.

Trois décès de résidents positifs au coronavirus depuis un mois

Un premier confinement avait déjà eu lieu en septembre après un dépistage qui avait révélé plusieurs cas positifs au virus. Cette fois, les personnes positives ont été détectées après une deuxième série de tests, réalisée jeudi dernier, le 15 octobre. Avant même d'obtenir les résultats de ce nouveau dépistage, la veille, le 14, la direction de l'établissement en lien avec l'ARS des Hauts-de-France, avait décidé d'isoler tous les résidents de l'Ehpad, positifs ou non.

Toujours selon la direction de l'établissement, trois résidents atteints du Covid-19 sont décédés depuis la mi-septembre mais "sans certitude qu'ils soient morts du virus puisqu'ils souffraient d'autres pathologies."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.