Cet article date de plus de quatre ans.

Dette de l’État : quels sont les leviers de remboursement ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Dette de l’État : quels sont les leviers de remboursement ?
Dette de l’État : quels sont les leviers de remboursement ? Dette de l’État : quels sont les leviers de remboursement ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Chaque semaine, le gouvernement dévoile un plan d’aide aux filières en difficulté. Il estime en tout avoir débloqué 460 milliards d’euros pour soutenir l’économie. Dans cette somme, il y a les véritables dépenses et ce qui devrait être remboursé : prêts ou reports de charges. Quand et comment va-t-on payer ?

Face à la crise du Covid-19, le gouvernement français a fait un choix pour sauver son économie : emprunter en urgence et creuser la dette. De quel montant exactement ? Au total, l’État a mobilisé 460 milliards d’euros. "C’est 20% de la richesse nationale française et l’équivalent du produit national brut de l’Autriche", a souligné le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, lors d’une conférence de presse.

136 milliards d’euros en soutien direct à certains secteurs

La majorité de cette somme, plus de 300 milliards d’euros, est dédiée aux prêts garantis par l’État aux entreprises. Si l’activité reprend, il ne devrait pas avoir à débourser cet argent. Le plan prévoit aussi un soutien direct, 136 milliards d’euros, à certains secteurs : 8 milliards d’euros pour l’industrie automobile, 15 milliards pour l’aéronautique et 18 milliards pour le tourisme. Alors, pour rembourser cette dette, de quels leviers dispose l’État ? Confrontée à la crise financière de 2008, la France avait choisi d’augmenter ses impôts. Une option que le gouvernement actuel et la Banque de France excluent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.