Coronavirus : le masque va devenir obligatoire dans certaines parties de Lyon et dans toute la ville de Toulouse

Article rédigé par Clément Parrot, Ilan Caro, Yann Thompson
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des passants discutent à Toulouse, près d'un panneau rappelant l'obligaton du port du masque. (FREDERIC SCHEIBER / HANS LUCAS / AFP)

"J'ai décidé d'étendre le port du masque sur l'ensemble de la ville de Toulouse à partir du 21 août à 7 heures du matin", a déclaré le préfet Etienne Guyot lors d'une conférence de presse.

Ce qu'il faut savoir

Toulouse devient la première grande ville française à étendre l'obligation du port du masque sur l'ensemble de son territoire durant toute la journée. Cette obligation s'impose à toutes les personnes de plus de 11 ans qui circulent à l'air libre, à savoir les piétons (et les joggeurs) mais aussi les cyclistes, de 7 heures à 3 heures du matin à partir du vendredi 21 août. A Lyon, le masque devient également obligatoire mais uniquement dans certaines zones de la ville, à partir de samedi. Sur les berges de Saône et du Rhône ainsi que sur les pentes du quartier de la Croix-Rousse, des zones de rassemblements nocturnes où se trouvent de nombreux bars, le masque sera obligatoire entre 18 heures et 2 heures du matin.

L'obligation du port du masque concernera également l'ensemble des marchés de la ville ainsi que des zones commerçantes à certaines heures : la presqu'île, le vieux Lyon, la Guillotière ou encore la Part-Dieu. Les passants devront le porter entre 10 heures et 23 heures.

 Une "faute" pour non port du masque en entreprise. Au lendemain de l'annonce de l'obligation du port du masque en entreprise, sauf dans les bureaux individuels, à partir du 1er septembre, le gouvernement a apporté, mercredi 19 août, des précisions sur les sanctions encourues. "Si jamais le salarié refuse de mettre le masque, d'abord l'employeur pourra lui donner un avertissement, et ça peut être considéré comme une faute", a expliqué Alain Griset, ministre délégué chargé des PME, sur BFMTV.

L'Allemagne espère vacciner début 2021, a indiqué le chef de l'autorité chargée de la sécurité vaccinale dans le pays. "Sur la base des assurances données par les fabricants, les premières doses seront disponibles", assure Klaus Cichutek.

L'Australie veut rendre le vaccin "obligatoire". "Il y a toujours des exemptions à la vaccination, pour des raisons médicales, mais cela devrait être la seule", a déclaré le Premier ministre Scott Morrisson, au lendemain de l'annonce d'un accord avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca pour fabriquer et distribuer gratuitement le futur vaccin de ce dernier.

Les acteurs de la culture reçus par Roselyne Bachelot. La ministre de la Culture débute mercredi une série de rendez-vous sur plusieurs jours avec des représentants du secteur, frappés de plein fouet par la crise économique liée au virus et au confinement. Elle s'y était engagée dans la foulée de la polémique sur la dérogation accordée au Puy du Fou pour accueillir plus de 5 000 spectateurs.

 Seuil inquiétant dans la Sarthe. Le taux d'incidence de cas confirmés a dépassé le seuil d'alerte dans le département, avec 52,5 cas pour 100 000 habitants, et le taux de tests positifs est également très au-dessus de la moyenne nationale, a annoncé l'ARS Pays de la Loire mardi.

 Les fans de foot avertis. Grisés par la qualification historique de leur club en finale de Ligue des champions, des supporters du PSG se sont réunis mardi soir dans plusieurs endroits de la capitale. Mercredi matin sur franceinfo, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a appelé les fans à "éviter au maximum les rassemblements dans la rue" et à "fêter la victoire de nos équipes en restant chez eux", en amont de la demi-finale de Lyon, mercredi soir, et de la finale, dimanche.