Coronavirus : l'Espagne enregistre 6 700 nouvelles contaminations en 24 heures, portant le total à 370 000 cas
Le nombre de malades hospitalisés en Espagne du Covid-19 a plus que triplé en deux semaines, atteignant 963 personnes dont 101 en soins intensifs.
Ce qu'il faut savoir
La pandémie de Covid-19 continue de sévir en Europe. En Espagne, le nombre de morts hebdomadaires a doublé : le pays a recensé, mercredi 19 août, 131 décès en une semaine, tandis que la région de Madrid redevient la région la plus touchée, comme au pic de la pandémie. Le nombre de nouveaux cas a lui aussi bondi avec 6 700 de plus recensés en 24 heures, portant le total à plus de 370 000, le nombre le plus élevé d'Europe occidentale.
Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés a plus que triplé en deux semaines, atteignant 963 personnes, dont 101 en soins intensifs, le 18 août, selon les dernières données des autorités régionales. Cependant, l'Espagne multiplie les tests et une grande partie des nouveaux cas détectés sont asymptomatiques.
Pas d'interdiction totale des visites en Ehpad. Sur LCI, jeudi 20 août, la ministre déléguée chargée de l'Autonomie a écarté cette hypothèse. "Un nouveau confinement ne serait plus toléré ni par les résidents ni par les familles ni même par le personnel qui a très mal vécu les choses parfois", a estimé Brigitte Bourguignon. Elle a ajouté que "le confinement peut être envisagé de manière très ciblée" sur un résident d'Ehpad "de manière à l'isoler des autres".
Les ruptures de contrat en forte hausse en France. Entre mars et mi-août 2020, il y a eu trois fois plus d'annonces de ruptures de contrats que l'année précédente, selon les chiffres publiés par la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) jeudi 20 août. Dans le détail, 48 954 ruptures de contrat de travail ont été envisagées dans le cadre de plans de sauvegarde de l'emploi.
Un syndicat demande un report de la rentrée scolaire. Pour le SNUipp-FSU, premier syndicat dans le primaire, "la rentrée n’est pas normale, elle est hors norme. Elle demande donc de la préparation."
Les contaminations s'accélèrent aussi en Allemagne. Le pays a enregistré 1 707 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, retrouvant son niveau de fin avril. Une dynamique en partie liée aux retours de vacances de l'étranger. "Le doublement des [nouveaux] cas" observés en moyenne chaque jour "dans toute l'Allemagne ces trois dernières semaines" constitue une "évolution qui ne devrait pas se poursuivre mais que nous devrions au contraire juguler", a prévenu Angela Merkel.
La France de plus en plus masquée. Lyon, Toulouse et Nice ont annoncé mercredi une obligation partielle ou totale du port du masque en extérieur. Celle-ci entre en vigueur jeudi à Saint-Etienne (Loire), dans plusieurs secteurs. "Le gouvernement doit rendre les masques gratuits", a une nouvelle fois plaidé La France insoumise par la voix de son député Adrien Quattenens, sur France 2.