Covid-19 : Emmanuel et Brigitte Macron annoncent avoir été vaccinés
Le président de la République l'a annoncé lundi sur Twitter.
Ce qu'il faut savoir
"Vacciné !" C'est sur Twitter qu'Emmanuel Macron a annoncé lundi 31 mai que lui et son épouse Brigitte s'étaient fait vacciner contre le Covid-19. Le président de la République, qui avait contracté la maladie en décembre 2020, a encouragé l'ensemble des habitants de l'Hexagone à en faire autant. Le chef de l'Etat n'a pas précisé quel vaccin il avait reçu. Ce direct est désormais terminé.
L'objectif de 30 millions de personnes ayant reçu une dose de vaccin contre le Covid-19 sera atteint le 10 juin. L'étape sera franchie avec cinq jours d'avance sur la date prévue par le gouvernement, estime Doctolib. La principale plateforme de prise de rendez-vous médicaux prévoit par ailleurs que le seuil de 50% de la population ayant reçu une première injection pourrait être franchi le 21 juin.
La vaccination ouverte à tous les adultes. Depuis lundi, tous les majeurs sont éligibles pour recevoir une injection. Il faudra toutefois s'armer de patience pour prendre rendez-vous. Les créneaux, qu'il est possible de réserver depuis jeudi, arrivent de manière "progressive" sur les plateformes de réservation (Doctolib, Keldoc, Maiia), selon Olivier Véran.
Vers la fin des demi-jauges dans les collèges. Les demi-jauges dans les classes de 4e et 3e qui étaient encore en place dans 15 départements seront levées à partir de cette semaine. "Ça peut être progressif, il faut laisser le temps aux principaux de collège, aux professeurs et à toutes les équipes", a expliqué vendredi le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer.
Entrée en vigueur de l'isolement pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni. A compter du lundi 31 mai, les personnes en provenance du Royaume-Uni devront s'isoler pendant sept jours à leur arrivée en France. Cependant, le "contrôle systématique à domicile ne leur sera pas appliqué", a annoncé le ministère des Affaires étrangères. Les ressortissants étrangers ne résidant pas en France devront justifier d'un motif impérieux pour entrer sur le sol français depuis le Royaume-Uni.