Covid-19 : l'Italie va imposer un test aux voyageurs venus de certaines régions françaises
L'Ile-de-France, les Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Côte-d'Azur, la Corse, la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie sont concernés.
Ce qu'il faut savoir
Un nouveau pays voisin de la France prend des mesures de restriction visant les voyageurs venus de l'Hexagone. L'Italie va exiger un test négatif au Covid-19 pour les personnes arrivant de plusieurs régions dont l'Ile-de-France, a annoncé le ministre italien de la Santé Roberto Speranza lundi 21 septembre. Il devra dater des dernières 72 heures, ou être effectué au point d'entrée sur le territoire italien.
La mesure, qui doit entrer en vigueur dans les jours à venir, vise l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Côte-d'Azur, la Corse, la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie.
Les hospitalisations toujours en hausse. Selon Santé publique France, 4 103 personnes ont été hospitalisées à cause du Covid-19 en France sur les sept derniers jours, soit 209 de plus par rapport aux chiffres de dimanche. Sur cette même période, 638 personnes ont été placées en réanimation, 45 de plus qu'au décompte de la veille. Le taux de positivité des tests pratiqués en France continue d'augmenter et s'établit à 5,9%. Le nombre de nouveaux cas positifs détectés, en revanche, a baissé : on en compte 5 298, en baisse par rapport au week-end (c'est habituel avec la fermeture des laboratoires le dimanche) mais aussi par rapport au lundi précédent (6 158).
La jauge des rassemblements diminue à Lyon et Toulouse. Dans ces deux agglomérations, ainsi que dans toute la Haute-Garonne, sera désormais interdit de se rassembler à plus de 1 000 personnes, contre 5 000 auparavant. Dans le Rhône, le préfet limite aussi les visites en Ehpad à deux par semaine et par résident. Les bars de Haute-Garonne devront désormais fermer à 1h du matin.
Le masque obligatoire à nouveau contesté à Strasbourg. Un collectif de citoyens a déposé un recours contre l'arrêté préfectoral du 17 septembre, qui rend le masque obligatoire en extérieur dans toute la ville à l'exception de quatre zones. Il sera examiné mardi ou mercredi. Deux précédents arrêtés, plus larges, ont été retoqués par la justice.
Un nouveau protocole allégé dans les écoles. Les règles concernant les cas contacts à un élève porteur du Covid-19 vont être assouplies dans les écoles maternelles et élémentaires à partir de mardi. Lorsqu'un enfant sera testé positif, sa classe pourra "continuer de se tenir normalement pour les autres élèves, qui ne sont plus considérés comme cas contacts", a indiqué le ministère dans un communiqué.
Nouveaux centres de dépistage en région parisienne. Sept de ces centres, promis par le gouvernement, ont ouvert lundi en Ile-de-France, et treize autres devraient suivre. Ils visent à tester les personnes prioritaires. Une de nos journalistes en a visité un.
Hausse du niveau d'alerte au Royaume-Uni. Le pays, qui était au niveau 3 depuis juin, est passé au niveau 4. Les autorités sanitaires estiment que le pays risque de déplorer plus de 200 morts par jour en novembre sans "changement de cap".