Covid-19 : la France enregistre quelque 6 500 nouveaux cas de contamination en 24 heures
Santé publique France fait également état, mardi, de 91 nouveaux foyers épidémiques en 24 heures, portant le nombre de clusters à 612.
Ce qu'il faut savoir
La France a enregistré 6 544 cas supplémentaires de contamination au coronavirus au cours des dernières 24 heures, a annoncé Santé publique France (SPF), mardi 8 septembre. Ce chiffre est en hausse par rapport à celui de la veille (4 203) mais en baisse par rapport à ceux des jours précédents, particulièrement élévés, puisque situés entre 7 000 et 9 000. Suivez la situation dans notre direct.
Le directeur du Tour de France testé positif. "Je sors du Tour pour huit jours", a déclaré Christian Prudhomme, qui est asymptomatique. "Je vais faire comme n'importe quel salarié français dans ce genre de cas." Le directeur du Tour, qui sera remplacé sur l'épreuve par François Lemarchand, reprendra sa place après la seconde journée de repos, lundi prochain, en Isère. En revanche, toutes les équipes peuvent poursuivre la course, dont la 10e étape a eu lieu mardi en Charente-Maritime.
Jean Castex testé négatif. Le Premier ministre a été testé au Covid-19, mardi, car il a passé deux heures en voiture, samedi, avec le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme. Or ce dernier a été testé positif. Le résultat du test chef du gouvernement a été connu, mardi, dès la fin d'après-midi et s'est révélé négatif. De son côté, Emmanuel Macron a précisé, à l'occasion d'un déplacement à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), qu'il avait été testé négatif, après son voyage au Liban et en Irak.
Initialement prévue à Strasbourg, la session du Parlement européen a été déplacée à Bruxelles. "La décision adoptée hier par les autorités françaises de classer l'ensemble du département du Bas-Rhin dans la zone rouge, nous oblige à reconsidérer le déplacement à Strasbourg", a déclaré mardi le président du Parlement européen, David Sassoli, dans un communiqué. Cette session, prévue du 14 au 17 septembre, devait être la première dans la capitale alsacienne depuis le début de la pandémie en Europe et les mesures de confinement mises en œuvre à partir de mars dans toute l'UE.
Les Français doivent être "plus vigilants" dans "les moments de vie privée". Face au Covid-19, Emmanuel Macron a invité mardi les Français à prêter attention aux gestes barrières au cours des réunions privées : "Il ne faut pas se relâcher dans les moments de vie privée car c'est souvent dans les fêtes privées, dans les moments familiaux, que les contaminations se font", a déclaré le président lors d'un déplacement en Auvergne, en précisant que de nouvelles mesures de lutte contre le virus seront examinées vendredi lors d'un Conseil de défense sanitaire.
La durée de mise à l'écart en cas de contamination pourrait diminuer. Elle pourrait passer de 14 à 7 jours, d'après le ministre de la Santé Olivier Véran interrogé sur France Inter. Le Conseil scientifique s'est dit favorable à la mesure, qui sera discutée vendredi en Conseil de défense. Réduire le temps de "mise à l'abri" permettrait "une meilleure adhésion des Français" à ce dispositif, a déclaré le ministre de la Santé.