Variant Delta : l'Irlande repousse la levée de certaines restrictions contre le Covid-19

Article rédigé par Marie-Violette Bernard - Paolo Philippe Marianne Chenou
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des personnes sur la Grafton Street à Dublin (Irlande) le 29 juin 2021. (ARTUR WIDAK / NURPHOTO)

Le pays a notamment reporté la possibilité pour ses habitants de s'installer à l'intérieur des restaurants.

Ce qu'il faut savoir

Le gouvernement irlandais a décidé de reporter la levée de certaines restrictions contre le coronavirus face à la progression du variant Delta, a annoncé mardi 29 juin le Premier ministre Micheal Martin. Si comme prévu à partir du 5 juillet, le nombre de personnes pouvant assister à un mariage passera à 50, "le retour d'autres activités en intérieur", dont la restauration, "doit être reportée"Ce report vise à permettre au gouvernement de mettre en place un système permettant de vérifier la vaccination ou l'immunité des clients. Ce dirct est désormais terminé.

 La moitié de la population française a reçu une première dose de vaccin. selon les chiffres de Santé publique France publiés mardi 29 juin. Au total, 33,5 millions de personnes ont reçu une première dose de vaccin, et 22,8 millions, soit 32,4% de la population, sont totalement vaccinées. Suivez notre direct.

 Plus de trois milliards de doses de vaccins ont été administrées à travers le monde. Quelque 40% des doses administrées dans le monde (1,2 milliard) l'ont été en Chine, selon l'AFP. L'Inde et les Etats-Unis sont les deux autres pays où l'on recense le plus d'injections, avec respectivement 329 millions et 324 millions de doses administrées. 

Un tiers des Européens complètement vaccinés. Au sein de l'Union européenne, 357 millions de doses ont été administrées, d'après ce comptage. Désormais, 32% de la population de l'UE est totalement vaccinée.

Le variant Delta représente 20% des nouveaux cas en France. "Il devient progressivement dominant." Le variant Delta, identifié pour la première fois en Inde, représente "environ 20% des nouveaux diagnostics en France", a déclaré sur franceinfo le ministre de la Santé, Olivier Véran, mardi matin. "Il progresse par rapport aux autres virus, il faut qu'on reste très vigilants", a-t-il ajouté. 

De nouveaux records en Russie. La capitale russe, Moscou, a recensé 124 morts et Saint-Pétersbourg 110 ces dernières 24 heures, selon les données officielles. Ces derniers bilans quotidiens dépassent les records déjà recensés dans ces deux villes au cours du week-end.