Vaccins contre le Covid-19 : un adulte sur quatre en France a reçu au moins une injection
Parmi ces 13 millions de personnes, 4,8 millions ont reçu deux injections, soit 7,2 % de la population totale et 9,2 % de la population majeure.
Ce qu'il faut savoir
Depuis le début de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en France, près de 13 millions de personnes ont reçu au moins une injection, soit 19,4 % de la population totale et 24,8 % de la population majeure, se félicite dans un communiqué le ministère de la Santé, mardi 20 avril. Parmi elles, 4,8 millions ont reçu deux injections, soit 7,2 % de la population totale et 9,2 % de la population majeure. Ce direct est désormais terminé.
L'EMA demande que les caillots sanguins soient répertoriés comme des effets secondaires "très rares" du vaccin de Janssen. L'Agence européenne des médicaments estime néanmoins "que le rapport bénéfices-risques global reste positif". Elle explique également que les cas observés sont "très similaires" à ceux liés au vaccin d'AstraZeneca.
De nouvelles professions prioritaires pour la vaccination. Environ 400 000 travailleurs de plus de 55 ans, d'une vingtaine de métiers, pourront se faire vacciner contre le Covid-19 en priorité à partir de samedi, a appris mardi franceinfo auprès du ministère du Travail, qui dévoilera la liste complète dans la journée. On y retrouve les chauffeurs routiers, les conducteurs de bus, les éboueurs, les caissiers de supermarché ou bien encore les agents de sécurité, les employés des pompes funèbres et les personnes travaillant dans les abattoirs.
Début de la quarantaine obligatoire samedi en France pour certains voyageurs. "Le dispositif met quelques jours de plus à être mis en place, il y a un travail juridique à finir", a expliqué le secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, mardi sur franceinfo. Cette quarantaine de dix jours s'appliquera pour les voyageurs en provenance du Brésil, d'Argentine, du Chili, d'Afrique du Sud mais aussi de Guyane. Les voyageurs qui ne respecteront pas cet isolement de 10 jours à leur arrivée en France, seront passibles d'une amende de 1 500 euros, a déclaré lundi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.
Vers un déconfinement territorialisé ? Olivier Véran s'est dit favorable à une approche "territoire par territoire dans la levée des mesures de freinage" de l'épidémie de Covid-19. "Il faut regarder la situation épidémique dans chaque territoire, la situation hospitalière et, de façon générale, le niveau de saturation des hôpitaux en France", a expliqué le ministre de la Santé, dans une interview au Télégramme.
Plus de 5 900 malades en soins critiques. Lundi, on comptait 5 970 personnes dans les services de soins critiques français, qui rassemblent la réanimation, les soins intensifs et la surveillance continue. Au total, 31 214 patients sont hospitalisés.
La Colombie déplore un bilan record de morts en 24 heures. La Colombie a fait état lundi de 420 décès dus au Covid-19, le bilan quotidien le plus élevé depuis le début de l'épidémie dans ce pays d'Amérique du Sud, a annoncé le ministère de la Santé colombien. La Colombie est le troisième pays le plus touché d'Amérique latine par la pandémie, en nombre de cas et de décès, derrière le Brésil et le Mexique.