Covid-19 : les bars devront fermer dès mardi dans les zones d'alerte maximale, annonce Matignon
La capitale et les départements limitrophes sont passés en zone d'alerte maximale, a annoncé dimanche soir Matignon. Olivier Véran avait prévenu qu'une "fermeture totale des bars" serait annoncée dans ce cas.
Ce qu'il faut savoir
Nouveau tour de vis à Paris. Face à l'épidémie de Covid-19, le gouvernement a annoncé, dimanche 4 octobre, que Paris et la petite couronne passaient en zone d'alerte maximale. Une décision qui entraîne la mise en place de "mesures contraignantes", qui dureront 15 jours, et qui seront détaillées lors d'une conférence de presse lundi à 11h30 par la maire de Paris Anne Hidalgo et le préfet de police Didier Lallement, précise Matignon. Elles pourraient notamment entraîner la fermeture des cafés. Suivez notre direct.
Paris et la petite couronne en zone d'alerte maximale dès mardi. Jeudi, le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait accordé un "sursis" aux cafetiers parisiens, en disant vouloir attendre les ultimes remontées de chiffres avant de placer Paris et sa petite couronne en "alerte maximale", à l'instar de la métropole d'Aix-Marseille et de la Guadeloupe. Depuis, les indicateurs ne se sont pas améliorés.
Rideau baissé pour les bars située en zone d'alerte maximale. Les cafés et les bars, eux, devront fermer à partir de mardi à Paris et dans la petite couronne, a appris franceinfo de source gouvernementale, confirmant une information de l'agence Reuters. "La fermeture des bars fait partie des mesures qu'impose l'alerte maximale. Il n'y a pas de différenciation entre Paris et Marseille", précise cette même source. Concernant ces établissements, les élus parisiens avaient déjà indiqué qu'ils se plieraient à toute décision de fermeture, ce qui semble exclure un vent de fronde comme celui qui avait soufflé à Marseille la semaine dernière.
Les restaurateurs confrontés à un protocole renforcé. Les restaurants vont devoir recueillir les coordonnées des clients et limiter les groupes à huit personnes. Le Haut Conseil de la santé publique a rendu son avis sur la question et le gouvernement devrait suivre son avis.
D'autres métropoles dans le viseur. Si Paris est en première ligne, d'autres grandes villes, comme Lille, Lyon, Grenoble, Toulouse et Saint-Etienne, pourraient également basculer prochainement en zone d'alerte maximale.