Covid-19 : la fermeture des bars et restaurants à Aix-Marseille commencera dimanche soir et pourrait ne durer que sept jours
Le président de la région Paca Renaud Muselier a annoncé avoir négocié à la baisse le délai au delà duquel les restrictions seraient réévaluées, initialement fixé à deux semaines.
Ce qu'il faut savoir
Vent debout contre le durcissement des restrictions imposées à la métropole Aix-Marseille face au Covid-19, Renaud Muselier a obtenu quelques asouplissements. Les établissements contraints de fermer ne le feront que dimanche soir, et non samedi matin, et la situation sera réévaluée au bout de 7 jours plutôt que 14, a-t-il annoncé vendredi 25 septembre.
Les restaurants pourront également livrer à domicile, et les Hôpitaux de marseille recevront 17 millions d'euros supplémentaires, selon son communiqué. Jeudi, l'élu avait promis de déposer vendredi un référé-liberté contre ces mesures. Il n'a pas indiqué si cette initiative était finalement abandonnée.
Nouveau bilan quotidien. Selon Santé publique France, 15 797 personnes ont été testées positives au Covid-19 en 24h, soit 300 de moins que le record de la veille. On compte 55 décès à l'hôpital en 24 heures, et 95 morts ont été recensés dans les Ehpad et EMS (dont le bilan est mis à jour de façon plus irrégulière).
Précisions sur les restrictions à Paris. Placée en zone d'alerte renforcée, l'agglomération parisienne verra les bars fermer à 22h, mais pas les restaurants, c'est à dire les établissements qui ne servent "pas d'alcool sans nourriture", a précisé la préfecture. Les piscines sont autorisées à rester ouvertes, a également tranché le préfet.
Véran prévoit une hausse des hospitalisations à Marseille. "Quoi qu'il arrive, a-t-il poursuivi, le nombre d'hospitalisations, le nombre de réanimations occupées par des malades Covid-19 dans les hôpitaux marseillais va augmenter pendant les deux prochaines semaines", a assuré le ministre de la Santé, en déplacement dans la cité phocéenne, défendant la nécessité d'une action immédiate.
Un rassemblement devant le tribunal de commerce de Marseille. "L'addition est salée !". Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés pour protester contre la fermeture des bars et restaurants décrétée par le gouvernement, afin de tenter d'endiguer l'épidémie de Covid-19. "La police municipale ne verbalisera pas les restaurants et bars ouverts", assure la deuxième adjointe à la mairie de Marseille Samia Ghali.