Covid-19 : les experts dépêchés en Chine pour découvrir les origines de la pandémie donneront une conférence de presse mardi

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des membres de l'équipe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) chargée d'enquêter sur les origines du Covid-19, à Wuhan, en Chine, le 4 février 2021.  (HECTOR RETAMAL / AFP)

Arrivés en Chine en janvier, les experts de l'OMS ont été suivis partout par une nuée de journalistes chinois et internationaux. 

Ce qu'il faut savoir

Que vont-ils annoncer ? L'équipe d'experts de l'Organisation mondiale de la santé dépêchée en Chine pour tenter de découvrir les origines de la pandémie de Covid-19, plus d'un an après le début de la crise sanitaire, donnera mardi 9 février une conférence de presse, a annoncé l'OMS lundi. C'est à Wuhan qu'ont été rapporté les premiers cas de Covid-19 en décembre 2019. Arrivés en Chine en janvier, les experts de l'OMS ont été suivis partout par une nuée de journalistes chinois et internationaux. Ils se sont notamment rendu à l'institut de virologie de Wuhan, que les Américains avaient accusé d'être à l'origine de la fuite du virus mais aussi le marché aux animaux où ont été signalé les premiers cas. 

La barre des 2 millions de vaccinations franchie en France. Plus de 2 216 000 vaccinations contre le Covid-19 ont été réalisées en France, annonce la Direction générale de la Santé (DGS) dans un commununiqué publié lundi 8 février. En tout, ce sont 1 920 064 premières injections qui ont été faites ; 296 265 secondes injections ont été réalisées. Les chiffres des hospitalisations et entrées en réanimation de malades restent à la hausse lundi, selon les données de Santé publique France. Les hôpitaux accueillent désormais 27 995 malades du Covid-19, contre 27 652 la veille, avec 1 893 admissions ces dernières 24 heures.

Emmanuel Macron s'inquiète pour la vaccination dans les pays émergents. Le président français a souligné, lundi, la nécessité d'"accélérer" le lancement de la campagne de vaccination contre le Covid-19 dans les pays émergents, lors d'un entretien par visioconférence avec le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus. "Clairement, nous devons accélérer l'organisation des campagnes de vaccinations dans les pays pauvres et émergents", particulièrement en Afrique, a déclaré Emmanuel Macron. Celles-ci doivent être lancées au cours des prochaines semaines grâce aux premières livraisons de vaccin, notamment celui de Pfizer. 

 Le maire de Perpignan rouvre quatre musées. Louis Aliot a annoncé lundi la réouverture de quatre musées municipaux à partir de mardi. L'élu du Rassemblement national s'est exprimé quelques heures après Roselyne Bachelot. La ministre de la Culture a déclaré lundi sur BFMTV que "les musées et les monuments seront les premiers convoqués à la réouverture". "Les guides de bonnes pratiques qui avaient été établis lors de la première fermeture pour la réouverture restent plus que jamais d'actuali té", a-t-elle ajouté.

Masques de catégorie 1 impératifs dans les établissements scolaires. Les masques faits maison ne sont plus autorisés, du primaire au lycée, dès lundi. Cette nouvelle directive est entrée en vigueur le 1er février, mais le gouvernement avait laissé quelques jours pour que parents, enfants et personnel s'adaptent. Il s'agit de limiter les risques de contaminations au sein des établissements scolaires, alors que le variant identifié au Royaume-Uni, plus contagieux, se propage dans le pays.

Retour de tous les étudiants un jour par semaine dans les universités. Ce retour est prévu dès lundi. Les étudiants de première année ont déjà possibilité de revenir par demi-groupes en travaux dirigés depuis deux semaines. "Il y a un besoin impérieux de toute la communauté" de revenir sur place, a estimé sur franceinfo Manuel Tunon de Lara, président de l'université de Bordeaux et président de la Conférence des présidents d'université.

 Olivier Véran vacciné devant les caméras. Le ministre de la Santé a reçu lundi au centre hospitalier de Melun (Seine-et-Marne) une première dose de vaccin AstraZeneca contre le Covid-19. Le vaccin AstraZeneca, homologué la semaine dernière par les autorités sanitaires françaises, doit servir notamment à vacciner la totalité des soignants, y compris ceux âgés de moins de 50 ans comme Olivier Véran, neurologue de formation.oup d'arrêt pour le vaccin AstraZeneca en Afrique du Sud. Le pays a suspendu dimanche le démarrage de son programme de vaccination dans les prochains jours avec un million de vaccins AstraZeneca. Car selon les premiers résultats d'une étude, ce vaccin est efficace à seulement 22% contre les formes modérées du variant repéré en Afrique du Sud.