Covid-19 : le Premier ministre Jean Castex donnera une conférence de presse jeudi après-midi

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Jean Castex et Olivier Véran quittent le palais de l'Elysée, à Paris, le 3 février 2021. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, participera lui aussi à cette conférence de presse.

Ce qu'il faut savoir

Le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, tiendront une conférence de presse jeudi 4 février à 18 heures, a appris France Télévisions mercredi. Selon Matignon, ce rendez-vous permettra de faire un point d'étape sur la situation sanitaire et les mesures de restriction déjà mises en place pour lutter contre le Covid-19. Suivez notre direct.

Un vaccin pour tous d'ici la fin de l'été ? Emmanuel Macron a assuré que, "d'ici la fin de l'été", un vaccin contre le Covid-19 aura été proposé "à tous les Français qui le souhaitent". A plus court terme, début mars, l'objectif a minima est d'avoir terminé la vaccination des 80% des pensionnaires des Ehpad qui le souhaitent, soit 500 000 personnes.

Une production du vaccin de Moderna en France. Un sous-traitant commencera à produire en France "courant mars" le vaccin de Moderna contre le Covid-19, a annoncé sur RTL la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher. Un autre lancera "courant avril" la production de celui de Pfizer-BioNTech. Au total, quatre sites français vont produire des vaccins.

Vers un recours au vaccin russe Spoutnik V en France ? Il pourra être distribué en France s'il "correspond aux normes scientifiques" et aux "exigences" européennes, a déclaré sur Europe 1 le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. "Les vaccins n'ont pas de nationalité."

GSK et CureVac vont s'unir. Le laboratoire pharmaceutique britannique GSK et son concurrent allemand CureVac vont développer un vaccin à ARN messager contre les nouveaux variants du coronavirus avec l'espoir d'être prêts pour 2022.