Covid-19 : 368 149 contaminations détectées en 24 heures, un record depuis le début de la pandémie

France Télévisions
Publié Mis à jour
Des personnes attendent pour se faire tester à Paris, le 11 janvier 2022. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)

La pression hospitalière continue également de s'aggraver, avec 25 389 patients atteints du Covid, dont 3 149 ont été admis en 24 heures.

Ce qu'il faut savoir

Triste record. Mardi 11 janvier, 368 149 personnes ont été testées positives au Covid-19 ces dernières 24 heures, ce qui constitue un niveau jamais atteint depuis le début de la pandémie. Et la pression hospitalière continue également de s'aggraver : 25 389 patients atteints du Covid (contre 22 749 la veille) sont hospitalisés, dont 3 149 ont été admis en 24 heures et 3 149 nouvelles hospitalisations ont été recensées en 24 heures. En tout, on dénombre 3 969 patients en soins critiques, dont 492 nouvelles admissions. Enfin, en 24 heures, 270 personnes ont été emportées par la maladie, portant le nombre total de décès à 125 988 depuis le début de l'épidémie. 

Jusqu'à 800 000 pass sanitaires pourront être désactivés samedi faute de rappel. Cela concerne les personnes qui n'ont pas fait leur rappel de vaccin contre le Covid-19 au maximum sept mois après leur dernière injection. Elles risquent de voir leur pass sanitaire désactivé samedi 15 janvier, estime le ministère de la Santé, dans un décompte daté du 9 janvier. Le ministère souligne que ce chiffre est "probablement surestimé", le doute portant sur les gens ayant un certificat de rétablissement du Covid-19 datant de plus de trois mois (ce certificat est valable pendant six mois). "On n'est pas à l'abri d'une bonne surprise et d'un chiffre qui, en réalité, soit inférieur. Et puis on a toute la semaine qui vient pour que ces personnes fassent leur rappel dans les temps", a précisé le ministère.

La grève du 13 janvier contre le protocole sanitaire dans les écoles s'annonce très suivie. Le premier syndicat du primaire, le SNUipp-FSU, prévoit, dans une estimation communiquée mardi, 75% de grévistes et la moitié des écoles fermées. "Cette mobilisation historique par son ampleur sur ces vingt dernières années n'est pas une 'grève contre le virus' mais illustre le ras-le-bol grandissant dans les écoles", explique le syndicat dans son communiqué, évoquant au passage les "mensonges permanents du ministre de l'Education"

"Il n'y a pas de système parfait." Le président de la République, Emmanuel Macron, a défendu, mardi, le protocole sanitaire complexe mis en place dans les écoles pour faire face à la pandémie de Covid-19. "Je sais ce que nous demandons aux enseignants et aux parents d'élèves, je les en remercie. Il faut de la patience et du pragmatisme", a-t-il répondu.

L'OMS parle de "raz-de-marée" en Europe. "À ce rythme, l'Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) prévoit que plus de 50% de la population de la région sera infectée par Omicron dans les six à huit prochaines semaines", a déclaré Hans Kluge, le directeur de l'OMS en Europe. La région, qui compte 53 pays et s'étend jusqu'en Asie centrale, a enregistré plus de 7 millions de nouveaux cas de Covid-19 au cours de la première semaine de 2022.

Le protocole sanitaire assoupli à l'école. Trois simples autotests pour les cas contacts, sans obligation de test antigénique ou PCR : Jean Castex a annoncé, lundi soir, une "simplification" du protocole sanitaire face au risque de pagaille dans les écoles. Les trois autotests seront gratuits, grâce à une attestation délivrée par l'école. Mais ils continueront à n'être distribués qu'en pharmacie.

Le pass vaccinal examiné au Sénat. Après une adoption agitée à l'Assemblée nationale, les sénateurs se saisissent mardi du projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal. La chambre haute du Parlement, à majorité de droite, devrait voter le texte en première lecture, mais avec des "ajustements", promet Gérard Larcher, le président LR du Sénat.