#OnVousRépond : les réponses à vos questions sur les nouvelles restrictions et la vaccination des 5-11 ans contre le Covid-19

Article rédigé par Louis Boy, Valentine Pasquesoone
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran lors d'une conférence de presse à Matignon, le 6 décembre 2021. (THOMAS SAMSON / AFP)

Lundi, Jean Castex et Olivier Véran ont confirmé l'ouverture à la mi-décembre de la vaccination aux enfants de 5 à 11 ans les plus vulnérables, annoncé la fermeture des discothèques et enjoint les entreprises à pratiquer le télétravail.

Ce qu'il faut savoir

Les spéculations allaient bon train avant la conférence de presse de Jean Castex et Olivier Véran. Le Premier ministre et son ministre de la Santé ont finalement annoncé, lundi 6 décembre, un léger renforcement des restrictions sanitaires, avec un durcissement du protocole dans les écoles, la fermeture des discothèques et un encouragement au télétravail dans les entreprises. Et ils ont confirmé l'ouverture de la vaccination aux plus vulnérables des enfants de 5 à 11 ans, à partir du 15 décembre.

L'évolution de l'épidémie chez les plus jeunes est d'ailleurs au centre de toutes les préoccupations. Alors que le taux d'incidence explose chez les enfants, le gouvernement a renforcé les mesures à l'école : à compter de jeudi, le port du masque sera requis dans les cours de récréation et les sports collectifs restreints à partir de lundi. Toutefois, le ministre de l'Education a assuré qu'il n'y avait pas d'"explosion" des cas à l'école, qui pointe une augmentation du nombre de tests.

Mardi 7 décembre, au lendemain de ces annonces, franceinfo répond à vous interrogations.