Haute-Savoie : "On est suivis trois ou quatre fois par jour", raconte le maire de La Balme-de-Sillingy atteint du Covid-19
François Daviet est hospitalisé avec son fils à Annecy depuis le 29 février, mais cela ne l'empêche pas de penser à l'échéance électorale, lui qui se présente à sa réélection.
"On est très bien pris en charge", assure à France Bleu Pays de Savoie le maire de La Balme-de-Sillingy (Haute-Savoie), François Daviet, diagnostiqué positif au coronavirus Covid-19 et hospitalisé à Annecy depuis samedi 29 février.
L'édile explique se trouver dans la même chambre d'hôpital que son fils, lui aussi testé positif au coronavirus : "On est visités régulièrement et suivis trois ou quatre fois par jour", explique l'édile, ajoutant qu'on lui vérifie donc plusieurs fois par jour la "température, la tension". Pour pouvoir sortir de l'hôpital d'Annecy, il doit avoir "deux tests négatifs [au coronavirus en l'espace de] 48 heures", là "on est considéré comme guéri".
>> Suivez les derniers développements sur le coronavirus en direct
François Daviet indique avoir de "la toux, de la fièvre et un petit peu de température", mais assure que "ça va, c'est supportable". Seul médicament qui lui est donné, du "paracétamol pour faire baisser la fièvre". Le maire de La Balme-de-Sillingy salue le travail et le professionnalisme du personnel hospitalier d'Annecy : "Le personnel hospitalier est protégé, des chaussons, des combinaisons, des lunettes, des gants et des bonnets, dès qu'ils ressortent, ils posent tout dans un sac prévu à cet effet".
Je me suis remis dans la campagne
François Davietà France Bleu Pays de Savoie
Son hospitalisation ne l'empêche pas de penser à l'échéance électorale, lui qui se présente à sa réélection :"Je me suis remis dans la campagne, parce que les élections ont lieu dans très peu de temps, on avait mis tout ça sous sommeil, mais vis-à-vis de nos collègues qui sont à l'extérieur et qui sont sur ma liste, c'est normal qu'on distribue nos documents, qu'on s'intéresse à la campagne, à ceux qui sont en bonne santé et qu'on espère rejoindre le plus tôt possible", explique-t-il à France Bleu Pays de Savoie depuis sa chambre d'hôpital.
Autre dossier sur lequel il travaille actuellement, les inquiétudes de ses concitoyens : "J'ai appris que des gens de La Balme[-de-Sillingy] s'étaient fait licencier en arrivant à leur entreprise en Suisse parce qu'ils étaient Balméens, ça c'est un vrai problème", dénonce-t-il. François Daviet indique ainsi s'être "entretenu avec le préfet" et dit espérer "qu'on va trouver une solution parce que ça met en difficulté un certain nombre d'artisans, de commerçants et d'entreprises".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.