Cet article date de plus de quatre ans.

Le chômage partiel bientôt pris en compte pour la retraite de base

Cette évolution législative doit présentée, jeudi, en Conseil des ministres, selon Muriel Pénicaud.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, s'exprime face à la presse lors d'un déplacement à Valenton (Val-de-Marne), le 6 mai 2020. (RAPHAEL LAFARGUE/POOL/SIPA)

Le gouvernement va modifier les règles du chômage partiel pour que les salariés concernés acquièrent "des droits à la retraite de base" de la Sécurité sociale, a annoncé, mercredi 6 mai, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Cette évolution législative sera présentée, jeudi, en Conseil des ministres.

Actuellement, cette indemnité n'est pas prise en compte par l'Assurance vieillesse, ni pour la durée d'activité, ni pour le montant de la pension. "Jusqu'ici, cela avait peu d'importance puisque l'activité partielle était peu utilisée, pour des périodes courtes, donc ça ne pénalisait pas les personnes concernées", a expliqué la ministre.

Mais le coronavirus et le confinement ont créé "une situation tout à fait exceptionnelle, avec un chômage partiel massif", qui touche plus de 12 millions de salariés et "qui va durer de façon assez prolongée dans un certain nombre de secteurs qui ne peuvent pas rouvrir tout de suite", a-t-elle ajouté. Le problème avait été soulevé, la semaine dernière, par un cabinet de conseil qui affirmait que "de nombreux salariés pourraient perdre des trimestres", en particulier dans l'hôtellerie, la restauration et le tourisme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.