Cet article date de plus de quatre ans.

Manche : le Mont-Saint-Michel endormi pendant le confinement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
6media MOD_W_MONT_SAINT_MICHEL _V2
Manche : le Mont-Saint-Michel endormi pendant le confinement 6media MOD_W_MONT_SAINT_MICHEL _V2 (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Habituellement très visité, le Mont-Saint-Michel (Manche) se retrouve déserté par les touristes en raison du confinement. Les résidents s’adaptent à cette situation inédite.

Au Mont-Saint-Michel, dans la Manche, depuis le début de l’épidémie, les cris des goélands et des mouettes ont remplacé le bourdonnement des touristes. Une première, avec le confinement, pour ce monument qui recevait jusqu’à 30 000 visiteurs par jour. Parmi la trentaine de résidents du Mont, figurent une quinzaine de religieux.

Le tintement des cloches en hommage aux soignants

"Notre quotidien reste le même, en fait, c’est là qu’on voit que notre vie est vraiment rythmée par la prière, par le travail, par des choses toutes simples. Ça, ça reste, le cœur de notre vie est toujours le même. Par contre, on ne vit plus avec les autres, on n’a plus de visiteurs dans l’abbatiale. Elle est complètement vide. Le Mont est complètement vide", explique Sœur Ève-Marie. Chaque soir à 20 heures, avant que le Mont s’endorme, le son des cloches dans l’abbaye résonne dans tout la baie, en hommage aux soignants et aux familles touchées par l’épidémie.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.