Cet article date de plus de quatre ans.

Marina Carrère d'Encausse : "Notre exigence est beaucoup plus forte que d'habitude"

La journaliste et médecin du "Magazine de la santé" sur France 5 décrypte chaque jour les informations liées au coronavirus.

Article rédigé par franceinfo, Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Marina Carrère d'Encausse à Paris le 6 septembre 2016 (AURELIEN MORISSARD / MAXPPP)

En direct du lundi au vendredi à 13h40, l'émission est suivie par plus d'un million de personnes depuis l'apparition de l'épidémie. Entourée d'experts, Marina Carrère d'Encausse répond aux questions des téléspectateurs et démonte les nombreuses infox qui circulent sur la maladie, son origine et son traitement. "On a vraiment l'impression d'être utiles. Mais l'exercice est fatiguant car il faut être extrêmement rigoureux. On n'a pas le droit d'affirmer des choses que l'on ne sait pas avec certitude". 

À l'inverse de son ancien acolyte Michel Cymès, Marina Carrère d'Encausse n'a pas remis sa blouse pour renforcer les services hospitaliers : "Mon rôle de médecin est d'informer les téléspectateurs. Je n'ai pas exercé depuis 20 ans, je ne serais ni compétente ni utile auprès des patients". 

Elle a achevé il y a plusieurs mois l'écriture de son prochain roman, Les enfants du secret, dont la sortie est repoussée en octobre. Une histoire d'épidémie qui débarque en France en provenance de l'étranger...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.