Cet article date de plus de trois ans.

Coronavirus : des millions de masques produits chaque semaine en France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Coronavirus : des millions de masques produits chaque semaine en France
Coronavirus : des millions de masques produits chaque semaine en France Coronavirus : des millions de masques produits chaque semaine en France (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Damoy, B. Poulain, R. Gardeux, S. Ripaud
France Télévisions
France 2

Face à la demande de masques, les industriels français se sont rapidement adaptés. À l'approche de la mi-décembre, 100 millions de masques sont produits chaque semaine en France. 

À l'intérieur d'une ancienne cimenterie de Lézinnes (Yonne), les machines tournent à plein régime : les kilomètres de chanvre, transformés d'ordinaire en tapis agricoles, servent aussi, depuis huit mois, à faire des masques. "De la fibre qui vient de Bourgogne-Franche-Comté, qu'on met sous pression d'eau, on sèche, et c'est terminé", décrit Stéphanie Gauvenet, directrice de Géochanvre. Le masque ainsi produit est le premier modèle compostable avec une capacité de filtration de 98 %.

La concurrence reste forte

Vendu 70 centimes l'unité, il s'est déjà écoulé à 1,6 million d'exemplaires. Ce succès a même créé de l'emploi. Le masque constitue désormais un tiers de l'activité de l'entreprise, qui a doublé son chiffre d'affaires. 5 000 masques sont produits par semaine, puis expédiés en France comme à l'étranger. À dix kilomètres de là, le créateur d'oreillers et de couettes Compagnie Dumas a tenté lui aussi de fabriquer des masques, mais son bilan est très différent. La production a dû être stoppée en mai, faute de clients. Son masque en tissu vendu 2,30 euros l'unité n'a pas fait le poids face à la concurrence, notamment asiatique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.